Des repères simples pour vous aider à évaluer la perte d’autonomie

Voici des questions simples, illustrées à l’aide d’exemples concrets de la vie quotidienne, et qui peuvent vous aider à comprendre la perte d’autonomie d’une personne âgée. Attention, ce questionnaire ne remplace pas l’évaluation effectuée par un professionnel de santé.

  1. À s'exprimer ? (exemple de difficulté moyenne : la personne cherche ses mots en permanence et a du mal à finir certaines phrases)
  2. À se souvenir de l'heure, du jour, ou de l'endroit où elle est ? (exemple de difficulté sévère : la personne ne se souvient pas de l'heure du repas)
  3. À marcher ? (exemple de difficulté moyenne : la personne cherche toujours des points d'appui pour marcher)
  4. À faire sa toilette ? à aller seule aux toilettes ? (exemple de difficulté sévère : la personne n'arrive pas à se laver elle-même le dos)
  5. À s'habiller ? (exemple de difficulté moyenne : la personne n'arrive pas à boutonner sa veste)
  6. À se lever, s'asseoir, ou se coucher ? (exemple de difficulté moyenne : la personne a besoin de s'appuyer aux accoudoirs de son fauteuil pour se lever)
  7. À couper les aliments ? À les manger ? (exemple de difficulté sévère : la personne n'arrive pas à serrer son couteau)

Vous avez répondu « difficulté moyenne » ou « difficulté sévère » à au moins deux questions ? La personne âgée peut présenter des signes de perte d’autonomie. Nous vous invitons à contacter son médecin traitant.

Nous prenons soins de vous, chez vous à :
Casablanca, Rabat, Marrakech

Horaires

Lun-Vend 9h00 - 17h00
Samedi 9h00 - 12h30

Permanence téléphonique
7 jours/7 jusqu'à 21h00

(+212) 662-189791

Social Media