Des repères simples pour vous aider à évaluer la perte d’autonomie
Voici des questions simples, illustrées à l’aide d’exemples concrets de la vie quotidienne, et qui peuvent vous aider à comprendre la perte d’autonomie d’une personne âgée. Attention, ce questionnaire ne remplace pas l’évaluation effectuée par un professionnel de santé.
- À s'exprimer ? (exemple de difficulté moyenne : la personne cherche ses mots en permanence et a du mal à finir certaines phrases)
- À se souvenir de l'heure, du jour, ou de l'endroit où elle est ? (exemple de difficulté sévère : la personne ne se souvient pas de l'heure du repas)
- À marcher ? (exemple de difficulté moyenne : la personne cherche toujours des points d'appui pour marcher)
- À faire sa toilette ? à aller seule aux toilettes ? (exemple de difficulté sévère : la personne n'arrive pas à se laver elle-même le dos)
- À s'habiller ? (exemple de difficulté moyenne : la personne n'arrive pas à boutonner sa veste)
- À se lever, s'asseoir, ou se coucher ? (exemple de difficulté moyenne : la personne a besoin de s'appuyer aux accoudoirs de son fauteuil pour se lever)
- À couper les aliments ? À les manger ? (exemple de difficulté sévère : la personne n'arrive pas à serrer son couteau)
Vous avez répondu « difficulté moyenne » ou « difficulté sévère » à au moins deux questions ? La personne âgée peut présenter des signes de perte d’autonomie. Nous vous invitons à contacter son médecin traitant.